Mot de passe perdu  

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu

Le Monde.fr | 09.05.2012

 

C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs. Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides.

Un pas de plus car, dans ce domaine où règnait jusqu'ici la loi du silence...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-lien-entre-la-maladie-de-parkinson-et-les-pesticides-officiellement-reconnu_1698543_3244.html

 

Pesticides : une maladie professionnelle pour les paysans… et leurs familles

Le 19 avril 2011

Parfois reconnues comme maladies professionnelles, les conséquences désastreuses des pesticides sur la santé des paysans et de leurs familles souffrent d'un manque cruel de documentation, de prévention... et de reconnaissance politique.

Oser prendre la parole. C’est sans doute l’une des difficultés majeures auxquelles sont confrontés les agriculteurs victimes des pesticides. La France est, avec 65.000 tonnes pulvérisées chaque année, le premier consommateur européen.

http://owni.fr/2011/04/19/pesticides-une-maladie-professionnelle-pour-les-paysans-et-leurs-familles/

 

 

Le divin nectar est-il souillé par des produits chimiques dangereux pour la santé ?


Couvrant seulement 3,5% de la surface agricole européenne, la vigne concentre environ 15 % des pesticides - soit la plus grosse proportion, derrière les céréales. Bien sûr, la quantité de produits chimiques respirée par les vignerons, tout le long de leur vie, n'a pas grandchose à voir avec le risque couru par le consommateur de vin, même régulier.
Mais, désormais, la suspicion s'étend jusqu'au divin nectar. D'autant qu'une étude du ministère de l'Agriculture l'a montré et chiffré dès 2005 : presque un tiers des pesticides appliqués aux raisins sont effectivement "transférés" dans le vin.

http://www.vinsnaturels.fr/002_dotclear/index.php?post/2010/09/22/La-Gazette-de-Montpellier-nous-avons-traque-les-pesticides-dans-le-vin

 

 

 

Les associations du Pesticides Action Network Europe (PAN-Europe), dont le MDRGF, publient les résultats d’une campagne d’analyses réalisée sur des vins d’Europe et du monde entier et dénoncent la contamination généralisée de ces vins par des résidus de pesticides.

L’étude a été coordonnée par PAN-Europe, et soutenue par le MDRGF pour la France, Global 2000 pour l’Autriche et Greenpeace Allemagne. 40 bouteilles de vin rouge ont été analysées, en provenance de France, d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Afrique du sud, d’Australie et du Chili. 34 étaient issues de l’agriculture intensive et 6 de l’Agriculture Biologique .

Résultats : 100% des vins conventionnels testés contaminés. En effet chaque échantillon testé contient en moyenne plus de 4 résidus de pesticides différents : les plus contaminés d’entre eux contenant jusque 10 pesticides !

http://www.mdrgf.org/news/news260308_pesticides_vin.html

 

Téléchargez l'étude complète et des informations complémentaires

 

 

Le coût humain des pesticides : comment les viticulteurs et les techniciens viticoles français font face au risque

http://vertigo.revues.org/9197

 

 

Une viticulture paysanne et sans pesticide !


http://medoc.eelv.fr/une-viticulture-paysanne-et-sans-pesticide/

 

 

 

 

Comments est propulsé par CComment

Tous les articles

Copyright DCA © 2011-2019. All Rights Reserved.