Imprimer
Catégorie : Le bon sens prés de chez vous
Affichages : 174

"COVID-19 is not a pandemic." Il s'agit plutôt d'une "syndémie", d'une maladie causée par les inégalités sociales et par la crise écologique entendue au sens large.

Barbara Stiegler

Santé, recherche, éducation
Collection Tracts (n° 23), Gallimard
Parution : 14-01-2021
 
La conviction qui nous anime en prenant aujourd’hui la parole, c’est que plutôt que de se taire par peur d’ajouter des polémiques à la confusion, le devoir des milieux universitaires et académiques est de rendre à nouveau possible la discussion scientifique et de la publier dans l’espace public, seule voie pour retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens, lui-même indispensable à la survie de nos démocraties. La stratégie de l’omerta n’est pas la bonne. Notre conviction est au contraire que le sort de la démocratie dépendra très largement des forces de résistance du monde savant et de sa capacité à se faire entendre dans les débats politiques cruciaux qui vont devoir se mener, dans les mois et les années qui viennent, autour de la santé et de l’avenir du vivant.

Dans ce manifeste auquel sont associés 14 chercheurs, soignants et enseignants, la philosophe pointe le démantèlement des systèmes de santé comme facteur aggravant d’une pandémie qui menace la culture démocratique.

 

Barbara Stiegler (née en 1971) est une philosophe française, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne